LE COMITÉ DE SÉLECTION

Creative
Côme de Chérisey
Président de Gault&Milllau de 2011 à 2019,
Côme a redressé le guide en changeant son modèle économique et en internationalisant la marque de 5 à 20 pays. Côme est également co-fondateur du city-magazine zurban et du guide des états-majors des grandes entreprises.
Benjamin Wattinne
Amateur de bonne table, serial entrepreneur et Business Angel, Benjamin a dirigé Gust Europe jusqu'en 2014 puis a fondé Sowefund, une des plateforme d'investissement référente dans l'innovation en France.

Rigoureusement sélectionnés, l'identification et l'analyse des projets présentés sur Chef Invest est assurée
par Côme de Chérisey et Benjamin Wattinne assistés des équipes de Sowefund.
Chaque année une dizaine de projets sont présentés.

Nos Critères

Services
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Des chefs... d'entreprise !

Ce sont des chefs entrepreneurs,
qui savent compter, gérer les équipes et les approvisionnements, anticiper les échéances, choisir les bons investissements…

Nous contrôlons le Business Plan et vérifions leur gestion passée.

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La typologie de projets

Ce sont des chefs « auteurs » qui se caractérisent par une cuisine créative, de saison et locavore.

Leur parcours garantit leur savoir faire technique. Ils veulent créer ou reprendre un fond de commerce : du bar à tapas au grand étoilé, en passant par le bistrot de qualité. Cela peut aussi être l’extension d’un établissement existant (bar à vin, bistrot...) ou le développement du projet existant avec un spa ou des chambres d’hôtes par exemple.

Le dénominateur commun est le positionnement gastronomique.

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L'analyse des projets

Nous réalisons une analyse approfondie de la stratégie de l’entreprise, de ses états financiers, de son marché, de sa concurrence et de sa gouvernance.

Nous visons à évaluer la situation actuelle de l’entreprise et son potentiel de développement, ainsi que les éventuels risques qui pourraient se présenter à l’investisseur.

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Le test culinaire

Notre comité déguste la totalité des plats du menu du chef. Apprécie la justesse des cuissons, la qualité des produits, le dressage, l’originalité des plats, le respect des recettes de référence.

Nous sommes sensibles à la gourmandise et à la simplicité des plats. Nous veillons à une cohérence du positionnement voulu par le chef : décoration du restaurant, menu, assiette.

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La carte du restaurant

C’est l’identité culinaire du chef. La carte présente les plats et leurs prix. Et de plus en plus le nom des artisans fournisseurs.

La carte illustre la capacité du chef à créer de la valeur en incitant ses clients à consommer davantage. Le comité est attentif à la carte des vins. Nous sommes attachés au respect des saisons et aux critères de développement durable : gaspillage, consommation d’eau, gestion des déchets…

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L’expérience du Chef

Le chef candidat doit au moins être passé par 2 établissements réputés et avoir suivi la trajectoire standard d’un chef de cuisine : école de cuisine, commis, chef de partie, second. Notre comité se renseigne auprès des chefs qui ont contribué à la formation du candidat.

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